La voie générale

Lycée Pierre Mendes France
 
LA VOIE GENERALE
 
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

OBJECTIFS ET ORGANISATION

Les séries n'existent plus et une nouvelle organisation a été mise en place pour favoriser la réussite des èlèves dans l'enseignement supérieur. Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts, de leurs ambitions et de leur projet. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la classe de première.
Les enseignements proposés comporte un tronc commun, un choix de spécialité (3 en première, 2 en terminale) et un accompagnement à l'orientation.
 
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Les spécialités de la voie générale

Lycée Pierre Mendes France
 
LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
 
 

LES SPECIALITES PROPOSEES

MATHS
Le programme de la spécialité Mathématiques approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions. Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l'abstraction
PHY-CHI
La physique-chimie, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
HGGSP
L’enseignement donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique.
LLCE
L’enseignement introduit les élèves à la diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth. Un sort privilégié est bien entendu réservé à la littérature à travers ses différents genres, ses déclinaisons, ses différents mouvements, ou courants. L’enseignement accorde une place importante aux autres arts, à l’histoire des idées ou encore à la presse.
NSI
L'enseignement de spécialité permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
HLP
L'enseignement vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des oœuvres
SI
L'enseignement de spécialité s'intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème. L'approche en sciences de l'ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation, l'expérimentation matérielle ou virtuelle et l'analyse critique des résultats obtenus. La conduite de projet est inhérente à l'activité des ingénieurs
SES
Le programme vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro). Les élèves ayant suivi l’enseignement en classe de première auront abordé des éléments fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique: la classe terminale permettra de les compléter et de les élargir. Les sciences économiques et sociales articulent modélisation et investigations empiriques pour rendre compte de façon rigoureuse de la réalité sociale et mettre en question les prénotions.
SVT
Les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. La discipline porte trois objectifs majeurs:
-renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement;
-participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique ;
 

Spécialité NSI

Après une année d'enseignement généraliste sur l'informatique en classe de seconde (SNT - Sciences Numériques et Technologiques), les élèves ont pu avoir un petit aperçu de différentes composantes du monde numérique.

Pour autant, certain·es souhaiteront approfondir leurs connaissances en la matière.

La NSI, qu'y fait-on ?

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