Intervention du CIRFA auprès des lycéens

Ce mardi 14 janvier 2025, le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Rennes, dans le cadre de sa campagne scolaire, est venu rencontrer les élèves du lycée.

Trois conseillers en recrutement étaient présents, chacun représentant son corps d’armée : l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine nationale. A tout de rôle, ils ont présenté leurs missions puis ont échangé avec les jeunes sur les motivations à faire carrière dans l’armée.

Une opportunité pour nos élèves de 1ère et Terminale d'étoffer leur réflexion quant à leur choix d'orientation et d'insertion professionnelle. Sur la base du volontariat, une vingtaine de lycéens ont assisté à la conférence.



Rencontre avec la FRTP

Le 8 octobre 2024, une classe de Terminale STI2D et une autre de 1ère TGT ont passé la journée à Ploërmel.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT180 : finale régionale 2024 au Quartz à Brest

MT180 | FINALE REGIONALE - BREST

Participation aux sélections rennaises

A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.
Comment ?

C’est Ma thèse en 180 secondes qui nous accompagne toute l’année.

Analyse des vidéos des lauréats des années antérieures, participation aux répétitions des doctorants et doctorantes de l’université de Rennes, présence aux sélections et finales !
L’accroche, la pertinence du visuel, la mise en contexte, la structure de l’exposé, le regard, toutes les techniques de l’oral sont étudiées pour une performance de qualité.

Les élèves de spécialité physique-chimie préparent eux une synthèse de travaux pratiques. Et ils la présentent à l’oral.

Pour assister à la finale régionale bretonne de ce 19 mars, dès 19h30, connectez-vous et participez au prix du public :
Lien pour assister à la finale …

MT180 : en route vers la finale

Le 14 mars, les élèves de spécialité physique-chimie se sont rendus aux Champs Libres pour la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes.

 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT180 : finale régionale 2023 à Rennes

A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.
 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Visite de Ouest France

Vendredi 6 Janvier, dans le cadre du cours de spécialité Humanités Littérature et Philosophie, les élèves de 1ère et quelques-uns de leurs parents ont pu découvrir le site des imprimeries Ouest-France, à Chantepie.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT180 : finale interrégionale à Vannes

A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT 180, une pratique du grand oral

A Mendès, on se prépare au Grand Oral dès la première.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

À Rennes, ils tiennent le journal du Goncourt

Ouest France du vendredi 26 novembre 2021

Ce jeudi 25 novembre 2021, la classe de 1ère du lycéen Pierre-Mendès-France étaient sur le pont pour suivre la proclamation du 34e prix décerné à Clara Dupont-Monod pour son roman S’adapter.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Semaine américaine et anglophone

Les élèves de TG1 – spécialité LLCE anglais ont été invités à participer à la journée de clôture de la Quinzaine Américaine et Anglophone le vendredi 26 novembre 2021.

Accueillis dans l’amphithéâtre du lycée Victor et Hélène Basch, ils ont eu le plaisir d’entendre diverses interventions, majoritairement en anglais, en présence de Mme la Consule des Etats-Unis : une table ronde sur la mobilité à laquelle participait Susie, notre assistante Ecossaise, suivie d’une conférence sur les comédies musicales Afro-Américaines, puis un concert du groupe Mze-Shina ainsi que des chants celtiques, et enfin le visionnage du film Copains comme Cajuns en présence du réalisateur. Après un repas sur le thème de la Louisiane, les élèves ont pu participer à la lecture-chorale du poème d’Amanda Gorman : The Hill We Climb.

Cette journée très riche leur a permis non seulement de bénéficier d’un « bain de langue », mais aussi d’enrichir leurs connaissances culturelles tout en faisant la connaissance d’élèves préparant comme eux les épreuves de spé LLCE.

«