MT180 : en route vers la finale

Le 14 mars, les élèves de spécialité physique-chimie se sont rendus aux Champs Libres pour la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes.

 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT180 : finale régionale 2023 à Rennes

A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.
 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Visite de Ouest France

Vendredi 6 Janvier, dans le cadre du cours de spécialité Humanités Littérature et Philosophie, les élèves de 1ère et quelques-uns de leurs parents ont pu découvrir le site des imprimeries Ouest-France, à Chantepie.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Découverte du patrimoine rennais

Le 16 décembre, les élèves de la classe de terminale HGGSP ont visité Rennes et son patrimoine.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT180 : finale interrégionale à Vannes

A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

MT 180, une pratique du grand oral

A Mendès, on se prépare au Grand Oral dès la première.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

À Rennes, ils tiennent le journal du Goncourt

Ouest France du vendredi 26 novembre 2021

Ce jeudi 25 novembre 2021, la classe de 1ère du lycéen Pierre-Mendès-France étaient sur le pont pour suivre la proclamation du 34e prix décerné à Clara Dupont-Monod pour son roman S’adapter.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Semaine américaine et anglophone

Les élèves de TG1 – spécialité LLCE anglais ont été invités à participer à la journée de clôture de la Quinzaine Américaine et Anglophone le vendredi 26 novembre 2021.

Accueillis dans l’amphithéâtre du lycée Victor et Hélène Basch, ils ont eu le plaisir d’entendre diverses interventions, majoritairement en anglais, en présence de Mme la Consule des Etats-Unis : une table ronde sur la mobilité à laquelle participait Susie, notre assistante Ecossaise, suivie d’une conférence sur les comédies musicales Afro-Américaines, puis un concert du groupe Mze-Shina ainsi que des chants celtiques, et enfin le visionnage du film Copains comme Cajuns en présence du réalisateur. Après un repas sur le thème de la Louisiane, les élèves ont pu participer à la lecture-chorale du poème d’Amanda Gorman : The Hill We Climb.

Cette journée très riche leur a permis non seulement de bénéficier d’un « bain de langue », mais aussi d’enrichir leurs connaissances culturelles tout en faisant la connaissance d’élèves préparant comme eux les épreuves de spé LLCE.

Des élèves du lycée GT et M. Palla (ENA)

Les élèves de première générale et technologique ainsi que des élèves de terminale ont pu rencontrer M. Palla, fonctionnaire stagiaire à l’École Nationale d'Administration (ENA).
L'objectif des rencontres était d'aborder des questions d'orientation et de réfléchir à la notion de gouvernance. Animés par M. Hamard, les échanges ont pu aborder des thèmes variés: le service public, les concours et la méritocratie, la haute fonction publique, la suppression annoncée de l'ENA, la reproduction sociale, le modèle français de formation des administrateurs, la défiance d'une partie des Français vis-à-vis du pouvoir politique, etc. Les échanges ont été fructueux et ont permis aux élèves de mettre en application les savoirs enseignés en histoire géographie et en sciences politiques. 
  

Prix Goncourt 2019 et PMF

La classe de 1ère générale 1 participe au Gongourt des lycéen en compagnie de professeur de lettres modernes Monsieur Urnauer.

Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena, Mur Méditerranée de Louis Philippe Dalembert et Les choses humaines de Karine Tuil est le tiercé gagnant des élèves de première du lycée Mendès-France à Rennes.

Il y est question d’exil, de déportation, de consentement. L’aventure du Goncourt des lycéens n’est pas terminée mais les élèves ont déjà goûté à l’expérience.

« Je lisais beaucoup mais surtout de l’héroic fantasy et de la science-fiction, c’est intéressant de changer de style et de sujet », reconnaît Caitline. Lison le confie, « ça m’a donné envie de lire. Pour Noël, je demande un livre, sans doute un roman de Karine Tuil. » Pour Lucas, il raconte avoir partagé la lecture avec sa mère, « on n’était pas toujours d’accord. Mais c’est la première fois qu’on parlait livres ensemble. Et ça fait du bien de donner son avis. »

«