Actualités
-
Des élèves exposent leurs créations artistiques personnelles, au cdi.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Il s'agit de production personnelles de dessins et de sculptures, dans des styles variés et avec des techniques différentes.
Bravo à eux.
A voir jusqu'au 8 Juin.
-
Le 14 mars, les élèves de spécialité physique-chimie se sont rendus aux Champs Libres pour la finale région
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...ale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Depuis janvier, nous échangeons avec les candidats rennais pour s'entre-aider sur la pratique de l'oral : techniques oratoires, construction du discours et médiation scientifique sont au programme.
Ivane a été s
électionnée dans le jury pour élire le meilleur candidat.
Le public aussi attribue un prix qui permet d'accéder à la demi-finale.
Retrouvez toutes la vidéo et l'inteview (à 1:00:00) : ici.
Et ce n'est pas fini ! Le 8 juin, nous ferons une après-midi festive qui se terminera par la finale nationale, à l'opéra de Rennes.
Il est possible de vous inscrire ou de suivre l'évènement en ligne :
-
Les 22 et 23 mars 2023, les élèves du lycée professionnel de 2CDBTP et de Terminale EEAA sont partis en voyage scolaire pour découvrir "les sciences à travers le temps".
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Du Futuroscope au château du Clos Lucé, en passant par le château royal d'Amboise, de Léonard de Vinci aux nouvelles technologies, ils ont pu profiter pleine
ment de ces deux jours pour réaliser l'importance des sciences dans la vie quotidienne ou professionnelle.
-
Dans le cadre du dispositif "Un auteur dans les murs", nos élèves de 1ère professionnelle TOPO ont rencontré l’écrivain Éric PESSAN le mercredi 12 avril 2023.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Les élèves ont d’abord découvert en cours de français, avec leur professeure Mme CHIROKOFF, le roman « Les Étrangers » écrit par Éric PESSAN en collaboration avec Olivier de SOLMINIHAC.Ils ont préparé ensuite la mise en voix d’une sélection d’extraits du roman. Ce travail a été accompagné par Sylvain DELABROSSE, comédien. Pendant plusieurs séances, les élèves se sont approprié les textes, ont appris à poser leur voix et ont scénarisé leur présentation.
Lors des deux dernières séances, ils ont consacré un peu de temps à la préparation de l’interview avec les professeurs documentalistes.
C’est le CDI du lycée qui a accueilli la dernière répétition et la rencontre. Dans un premier temps, les élèves se sont produits devant Éric PESSAN. Ce dernier, aussi auteur de pièces de théâtre, a apprécié le travail des élèves et leur a dit « avoir beaucoup de plaisir à entendre » ses textes.
Puis l’interview de l’écrivain a pu commencer. Les élèves ont posé de nombreuses questions sur le métier d’écrivain, sa manière d’écrire, les thèmes qui l’inspirent, les relations entretenues avec les éditeurs... Éric PESSAN a répondu franchement à toutes ces interrogations. En faisant appel à de nombreuses anecdotes, il a permis aux lycéens et lycéennes de mieux appréhender le métier d’écrivain et l’importance de la lecture à ses yeux.
Cette action a été mise en place avec le partenariat du Service d'Action et de Médiation Éducative des Bibliothèques de la ville de Rennes représenté par Mesdames Maryse LOISON et Marie-Annick MARION.
-
Le lundi 27 Mars les élèves de 1EEAA ont assisté à une double-conférence, sur l'architecture du lycée, suivie d'un temps d'échange.
Les intervenants étaient Pierre Brulé l'architecte de la rénovation du lycée Construction du Bâtiment A et rénovation du bâtiment D et Thierry Goyet, historien chargé de l'inventaire de l'architecture pour la région Bretagne.
L'objectif était de porter un regard sur le patrimoine bâti et d'acquérir des éléments de compréhension de l'architecture publique.
Les élèves ont pu comprendre l’importance de la programmation des travaux pour la réalisation de ce type de chantiers en sites occupés. Ils ont visualisé le mode constructif en élément préfabriqués du Bâtiment A, premier bâtiment entièrement en bois de cette ampleur, dans la région. Ils ont également découvert le label Passive Haus et BPOS qui a été obtenu pour cette construction qui répond aux objectifs de développement durable les plus ambitieux. Des problématiques qui ont un écho particulier avec l’augmentation du coût de l’énergie.
Lors de la seconde intervention ils ont vu l’évolution des plans de l’architecture scolaire depuis le XIX ème siècle à partir d’exemples de lycées Bretons, en comparaison avec l’évolution des politiques éducatives. Avec une description plus poussée de l’architecture de leur lycée. Et des images de projets plus récents.
La semaine suivante les élèves se sont livrées à un exercice oral avec le diaporama de Pierre Brulé. Pour reformuler ce qui a été dit, se souvenir et corriger ce qui a été mal compris.
Ils devront ensuite choisir plusieurs endroits du lycée à présenter dans le cadre d’une visite organisée durant les journées du patrimoine 2023.
Liens pour aller plus loin dans la compréhension des projets de Pierre Brulé, du mode constructif du nouveau bâtiment et des entreprises intervenues sur le chantier.
https://www.panoramabois.fr/projets/540
https://www.brule-architectes.fr/realisations/enseignement
https://www.mur-totm.fr/files/totm-mur-lycee-mendes-france-rennes-35jpg-0
Inventaire du patrimoine par Thierry Goyet
-
Le lycée Pierre Mendès France a ouvert ses portes sur son site actuel, au 34 rue Bahon Rault, en 1973, il est à cheval sur les communes de Rennes et St Grégoire.
A son origine, il était situé rue d’Échange, à l'emplacement du collège du même nom, et se nommait l'EMB, l'Ecole des Métiers du Bâtiment.
Si vous désirez en savoir plus sur l'histoire du lycée, suivez le très beau travail réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel du Conseil Régional de Bretagne.
Il se présente en quatre parties :
-
Le vendredi 3 février 2023, les élèves de 1G3 ont enregistré une émission de radio pour C-Lab/les Champs Libres lors du festival littéraire des Champs Libres, Jardins d'Hiver.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...L'émission a été conçue par les élèves, encadrés par les animatrices de C-Lab Léa Vasiliu, Loreen Sommier, des bénévoles de la radio, et leur enseignante de français : interviews d'auteu.rice.s, chroniques littéraires, lectures, pauses musicales... 1 heure passionnante !
Interview de Maud Simonnot
nterview de Mathias EnardPour la découvrir, c'est ici ! https://www.c-lab.fr/emission/les-ateliers-radio-de-c-lab/jardins-dhiver-23.html
-
A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...
Comment ?
C’est Ma thèse en 180 secondes qui nous accompagne toute l’année.
Analyse des vidéos des lauréats des années antérieures, participation aux répétitions des doctorants et doctorantes de l’université de
Rennes, présence aux sélections et finales !
L’accroche, la pertinence du visuel, la mise en contexte, la structure de l’exposé, le regard, toutes les techniques de l’oral sont
étudiées pour une performance de qualité.
Les élèves de spécialité physique-chimie préparent eux une synthèse de travaux pratiques. Et ils la présentent à l’oral.
MT180, c’est un concours qui voient s’affronter des doctorants dans un concours d’éloquence et de pertinence.
Nous serons présents dans la salle, dans le jury et sur la scène aux Champs Libres de Rennes.
Retrouvez nous en ligne et dans les reportages de France 3 Bretagne les 13, 14 et 15 mars !
Pour assister à la finale régionale bretonne de ce 14 mars sans être présents aux Champs Libres de Rennes, toutes les informations, avec les portraits des 16 finalistes et le lien d'inscription, sont désormais en ligne ici :
https://www.doctorat-bretagne.fr/fr/actualites/mt180-finale-bretonne -
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Les vendredi 3 et samedi 4 février 2023, trois lycéennes de 1ère et terminale générale suivant la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont participé au challenge Ada Lovelace, à Lannion (Côtes d'Armor). Cet événement se déroule sous la forme d'un hackaton étalé sur un peu plus de 30h. Il a pour but de faire programmer à des lycéennes une petite application web autour d'une thématique définie chaque année. Partant d'une page blanche, encadrées par des tutrices étudiantes à l'ENSSAT (école d'ingénieur·es de Lannion), chaque groupe de 2 à 4 élèves doit tout concevoir : du contenu original, une mise en forme la plus ergonomique possible, et tout cela en écrivant du code informatique dans différents langage de programmation web (HTML, CSS, JS, PHP). Pour finir, les lycéennes doivent présenter leur création et convaincre les membres d'un jury composé d'ingénieures et cadres d'entreprises de la région.Cette 8ème édition était donc l'occasion pour les lycéennes de travailler sur "Une idée pour faire changer le monde". Le groupe BOB, représentant le lycée Mendès France, a su construire un site éclectique et argumenter avec pertinence devant le jury pour décrocher la 2è place parmi les 18 groupes participant au challenge.
Félicitations à Amandine, Auryanne et Jade pour ce bel investissement !
-
Nous avons organisé le forum des étudiants au lycée Pierre Mendès France le 13 janvier 2022.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Nos anciens élèves sont venus présenter les formations qu'ils ont intégrées (licences, CPGE, IEP, CPES, écoles d'ingénieur, BUT, BTS, PASS/L.AS).
Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 100 étudiantes et étudiants dans la salle polyvalente et au CDI pour un échange avec nos élèves de Première et de Terminale.
Cela a été très bénéfique pour que les élèves du lycée découvrent les formations post-bac.