UPE2A au Lycée Pierre Mendès France

L'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) est un dispositif mis en œuvre pour accueillir les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, l’objectif est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins spécifiques de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’apprentissage du français, langue de scolarisation, et la continuité pédagogique.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
 

LE DISPOSITIF UPE2A

L'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) est un dispositif mis en œuvre pour accueillir les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, l’objectif est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins spécifiques de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’apprentissage du français, langue de scolarisation, et la continuité pédagogique.
Le lycée Pierre Mendès France accueille dans ses formations en lycée professionnel et général, une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.
L’enseignement en UPE2A s'effectue auprès d’Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) de 15 ans, ayant été scolarisés dans leur pays d’origine, dans le cadre d’une aide adaptée et d’un enseignement de la langue française comme langue de scolarisation en complémentarité du travail en classe ordinaire.
 

«