La section orientale

Discipline Non Linguistique Chinois (1h) | Renforcement linguistique (1h). En Section orientale, curiosité et motivation importent plus que le niveau de chinois ! Une belle occasion d’ouvrir les portes du « Monde chinois » historique et actuel. Partant des acquis du collège, les élèves enrichissent leur lexique et compétences au fil des thèmes et problématiques. Les projets amènent les élèves à travailler au CDI en recherche individuelle ou travail de groupe, autant qu’en classe. Quand les circonstances le permettent, ces projets sont liés à un voyage (en Chine ou ailleurs). Notre partenariat avec le Lycée chinois n°1 de Weifang a inauguré nos premiers projets en 2018.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
LA SECTION ORIENTALE

DNL CHINOIS HISTOIRE GEOGRAPHIE

 
Discipline Non Linguistique Chinois (1h) | Renforcement linguistique (1h)
 
En Section orientale, curiosité et motivation importent plus que le niveau de chinois ! Une belle occasion d’ouvrir les portes du « Monde chinois » historique et actuel.
 
Partant des acquis du collège, les élèves enrichissent leur lexique et compétences au fil des thèmes et problématiques. Les projets amènent les élèves à travailler au CDI en recherche individuelle ou travail de groupe, autant qu’en classe. Quand les circonstances le permettent, ces projets sont liés à un voyage (en Chine ou ailleurs). Notre partenariat avec le Lycée chinois n°1 de Weifang a inauguré nos premiers projets en 2018.

Quels avantages ?

  • Le plaisir de découvrir le « monde chinois » et réfléchir sur des problématiques variées.
  • La réalisation de projets concrets et le partage avec nos interlocuteurs chinois
  • La liberté de s’exprimer en chinois sur des sujets d’histoire ou d’actualité en Asie
  • La mention « Section Orientale » sur leur diplôme de baccalauréat
  • La valorisation du dossier des élèves sur Parcours Sup et auprès de nombreuses formations
 
Pour en savoir plus, télécharger la fiche de présentation ci-dessus.
 

Présentation de la SECTION CHINOIS

LVB CHINOIS : En Seconde Générale | 2h30 par semaine - En Première et Terminale | 2h00 par semaine. LVC CHINOIS : Option pour élèves débutants. 3h00 par semaine de la Seconde à la Terminale.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
ETUDIER LE CHINOIS A PMF

ORGANISATION

LVB CHINOIS

  • En Seconde Générale | 2h30 par semaine
  • En Première et Terminale | 2h00 par semaine

LVC CHINOIS

Option pour élèves débutants. 3h00 par semaine de la Seconde à la Terminale.
 

OPTION SECTION ORIENTALE

Classe à projets / Partenariat lycée chionois
2h00 par semaine - 1h00 langue renforcée + 1h00 DNL Histoire-Géographie en chinois.
Mention 'Section Orientale' au Bac
 

Les liens de la section chinois

Découvrer le blog de la section Chiois de PMF et le portail national de chinois .
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECTION CHINOIS
 

LIENS

En cliquant sur l'image, vous êtes redirigé vers le site indiqué.

Le Blog de la Section Chinois de PMF

Académie de Lille | Portail national de Chinois

 

2021 - Concours de Dessin sur la Chine

Suite au vote en ligne et au vote du CDI, les résultats du concours de dessin 2020-2021 "Mon héros chinois" ont pu être promulgés. Devant la qualité des œuvres, il n'a pas été facile de classer les œuvres.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECTION CHINOISE
 

CONCOURS DE DESSIN "MON HEROS CHINOIS"

Suite au vote en ligne et au vote du CDI, les résultats du concours de dessin 2020-2021 'Mon héros chinois' ont pu être promulgés. Devant la qualité des œuvres, il n'a pas été facile de classer les œuvres.
Merci à tous les participants qui se sont investis et ont réjoui nos yeux.
A tous les votants, merci de votre participation.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Fen Xue HUANG (TG3) - 1er prix ??? Hu? Mùlán

Anaé HOUSSAIS (2de 4) - 2e prix ?? Qiú J?n

Chad LAURENT (2de 1) - 3e prix ??? S?n Wùk?ng

 
 

Chinois - Accueil élèves de 4e (Collège G. Tillon)

En cette période de Fête du printemps 2021, année du Buffle de Métal, le mercredi 17 février 2021, le Lycée Pierre Mendes France et les élèves de la section chinois ont eu le plaisir d'accueillir 24 élèves sinisants de 4ème du collège de G. TILLON (La Mézière) et leurs professeurs.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECTION CHINOISE
 

ACCUEIL ELEVES COLLEGE G. TILLON

En cette période de Fête du printemps 2021, année du Buffle de Métal, le mercredi 17 février 2021, le Lycée Pierre Mendes France et les élèves de la section chinois ont eu le plaisir d'accueillir 24 élèves sinisants de 4ème du collège de G. TILLON (La Mézière) et leurs professeurs.
Après un temps d'accueil et de présentation de la section chinoise du Lycée, les élèves, encadrés par des intervenants de l'Institut Confucius, ont pu participer aux activités proposées
  • Calligraphie,
  • Göngfü
  • Jeu de Go

Calligraphie ?? Sh?f? grâce aux conseils éclairés du peintre et calligraphe M. Wang Chunyu

Initiation au jeu de Go ?? Wéiqí grâce à son professeur Kévin Cuello.

G?ngf? ?? grâce à la mâitrise et à la pédagogie de Mme Zhou Guiha

 
 

Des dragons chinois dans le lycée !

Les lundis 30 novembre et 7 décembre 2020, dans le cadre d’un projet croisé en chinois (Mme Laurent) et en E.P.S. (M. Krasniak), les élèves de 2de GT1 ont été initiés à la danse du dragon par Mme LIU Chang , initiative entièrement soutenue par l’Institut Confucius de Bretagne que nous remercions ! La danse du dragon est une danse collective. Elle est beaucoup plus qu'une chorégraphie avec des mouvements à enchainer et à mémoriser. Elle demande une prise de conscience de soi, des autres, de l'espace, du temps et une énergie commune,
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECTION CHINOIS
 

DES DRAGONS CHINOIS AU LYCEE PIERRE MENDES FRANCE

Les lundis 30 novembre et 7 décembre 2020, dans le cadre d’un projet croisé en chinois (Mme Laurent) et en E.P.S. (M. Krasniak), les élèves de 2de GT1 ont été initiés à la danse du dragon par Mme LIU Chang , initiative entièrement soutenue par l’Institut Confucius de Bretagne que nous remercions !
La danse du dragon est une danse collective. Elle est beaucoup plus qu'une chorégraphie avec des mouvements à enchainer et à mémoriser. Elle demande une prise de conscience de soi, des autres, de l'espace, du temps et une énergie commune.
 
 
 

«