Mardi 25 février, 8h00, gare de Rennes. Les élèves de terminale ORGO sont prêts pour le départ, accompagnés de leurs enseignants, Christine Chirokoff, Nelly Rouaud, Cyril Crublé et Geneviève Toscer. Destination : La Capitale ! Le programme prévu pour deux jours est dense.
En arrivant à Paris, direction l’auberge de jeunesse, tout près des Champs Elysées. Une fois les sacs à dos déposés, en route pour la Tour Eiffel et la place du Trocadéro où le pique-nique est apprécié de tous, malgré une petite fraîcheur hivernale…
L’après-midi, une visite guidée du musée du Quai Branly, nous donne l’occasion de découvrir les rites mortuaires de civilisations non européennes, et de voir comment le thème des différences est abordé aux quatre coins du monde.
Puis nos pas nous mènent vers le palais des Tuileries et la pyramide du Louvre, avant de passer une excellente soirée au théâtre du Splendid, où nous assistons à la représentation de la pièce « Le Tour du monde en 80 jours », jouée par la compagnie « Sébastien Azzopardi. Un moment de franche rigolade, qui a réconcilié nombre d’élèves avec l’idée même du théâtre. Cerise sur le gâteau, les auteurs sont venus discuter avec eux à l’issue de la pièce.
Le mercredi, les sciences sont à l’honneur en matinée, avec la visite du palais de la découverte. Deux exposés sont proposés : « De la poussée d’Archimède au vol des avions », et « Le plastique ça se cultive ». Belle vulgarisation.
L’après-midi, après un moment de quartier libre sur la plus belle avenue du monde, le métro nous conduit au Stade de France. Là aussi, visite passionnante, dans cette infrastructure majestueuse.
18h00 arrive vite. Il nous faut regagner la gare Montparnasse pour rentrer en Bretagne.
Merci à la Région Bretagne, qui a en partie financé ce voyage par le biais d’un projet Karta.
Merci aussi aux élèves qui par leur attitude ont rendu ce voyage sympathique et profitable à tous !