Le mercredi 28 mai, la salle polyvalente du lycée Pierre Mendès France a pris des airs de conférence internationale. Les élèves de la classe de 2ndeGT2 y ont en effet tenu une simulation de COP climatique, inspirée des grandes conférences onusiennes sur le climat. Une manière originale de se confronter aux enjeux environnementaux tout en développant leur capacité à argumenter et à prendre la parole en public.
Répartis en délégations représentant des pays de tous les continents, avec des niveaux de développement variés, les lycéens ont débattu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des politiques à adopter dans les secteurs de l’énergie et des transports, de la lutte contre la déforestation ou encore des contributions financières à verser au Fonds vert pour le climat.
Encadrés par leur enseignante de Sciences économiques et sociales, Mme Le Guillou, et leur enseignant d’Histoire-Géographie, M. Hamard, ils ont préparé l’événement pendant plusieurs semaines, mêlant recherches documentaires et jeux de rôles.
La simulation a débuté par une séance plénière où chaque délégation a présenté ses priorités dans un discours d’ouverture. Les négociations se sont ensuite poursuivies en groupe de travail, dans lesquels les élèves ont débattu des différentes mesures à prendre pour atteindre l’objectif commun de 2° de réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle.
Le magazine culturel en ligne Unidivers s'est fait l'écho de cette action. Vous pouvez consulter l'article en suivant ce lien.