Le 21 novembre 2022, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe, Chiche ! », deux groupes de seconde ont eu la chance de rencontrer un chercheur : M. Pierre Peterlongo.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...- Inscriptions 2023-2024 -
Le 21 novembre 2022, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe, Chiche ! », deux groupes de seconde ont eu la chance de rencontrer un chercheur : M. Pierre Peterlongo.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Pierre Peterlongo est chercheur en bio-informatique (science liant l’informatique et les sciences de la vie) à l’INRIA sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Durant 1h30, les élèves ont échangé avec lui, une question entraînant la suivante : nombre d’années d’étude, parcours scolaire, domaine de recherche, plus grande fierté dans sa vie de chercheur …
Pour faire comprendre aux élèves une partie de son domaine de recherche, Pierre Peterlongo leur a demandé d’ordonner des fragments d’ADN représentés par des bandes de papier. Dans la pratique, c’est une tâche trop longue pour être réalisée à la main. Grâce à l’informatique, ce travail est effectué par des machines et est utilisé pour établir le résultat de tests biologiques (par exemple pour les test PCR).
Cette rencontre a permis à certaines et certains élèves de se dire que l’informatique et plus généralement les sciences, c’est peut être pour eux !
BREIZHEUSKADI
(PROJET ERASMUS + 2019-2021)
Certains élèves de 2ndes ont eu la possibilité de participer au projet Breizheuskadi. Il s’agit d’un projet d'une durée de deux ans entre IES LAUAIZETA IKASTOLA BHI au Pays Basque espagnol et L.P.O. Pierre MENDES FRANCE.
L 'objectif est de comparer la langue minoritaire, la culture et l’identité des régions. Les élèves ont fait des recherches sur l’origine de la langue, son développement et son usage. Nous avons fêter le jour de la Langue Basque et l'année prochaine nous continuerons avec des événements tels que Euskaraldia, Korrika, Rededag et Sevenadour.
Nous avons échanger et nous continuerons à échanger autour de notre mythologie, notre gastronomie, sport, musique, danse, patrimoine historique et festivités.
Une vingtaine d'élèves auront la possibilité de visiter le pays partenaire afin de partager leurs impressions et leurs expériences.
Afin de laisser une trace de leurs recherches et pour communiquer avec les élèves en Espagne, nous utiliserons Twinspace, une plateforme mise en place par la Communauté Européenne.
Vous pouvez voir les différents projets en cliquant ici.
LE PROJET ET LA COVID ….
Malheureusement, les circonstances particulières de cette fin d'année ne nous ont pas permis de partir au Pays Basque …. mais ce n'est que partie remise puisque nous partirons en 2020 / 2021 !!!
Et cela ne nous a pas empêcher de voyager !
Cliquez ici pour voyager avec nous et admirer notre projet finalisé.
Mais aussi de nous rencontrer de nouveau « virtuellement »…
Réalisées par des élèves de seconde lors de l’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur (SI), 4 fusées ont pris leurs envols cet été.
Décollage grâce au moteur-fusée de modélisme
Atterrissage en douceur sous son parachute
L’aventure a commencé par la découverte de la mission, rédigée sous la forme d’un cahier des charges :
« Faire voler une fusée capable d’emporter un œuf selon une trajectoire imposée en respectant des règles de sécurité et de solidité »
tel que le font leurs grandes sœurs en mettant sur orbite des satellites.
Les élèves ont analysé les différentes contraintes, identifiés l’impact de chaque paramètre influant sur le vol et grâce à de nombreuses modélisations et des simulations de performance, ont réalisé leur prototype avec les moyens disponibles en salle de classes.
Theorie - Conception 3D - Impression 3D de l'ogive de la fusée
Les engins les plus aboutis répondants à l’ensemble des contraintes ont donc décollés et ont donnés de belles images…
Les 4 fusées sur le pas de tir
Ejection et déploiement du parachute
Nous avons eu le plaisir de recevoir Jonathan SCHUITE les 21 et 28 mars 2016. Mr SCHUITE est chercheur au CNRS à RENNES en géosciences.
Après une présentation du CNRS où travaille 200 personnes dont la moitié sont des chercheurs, il nous a expliqué la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Nous avons ensuite parlé de la composition de notre planète et revu l’importance du noyau terrestre. Monsieur SCHUITE travaille sur la lithosphère support de la vie et qui emmagasine des réservoirs de fluide tels que pétrole, gaz, eaux, géothermie, …, mais qui permet aussi de stocker (produits radioactifs, ou CO2 dans des nappes aquifères salines).
Il s’agit d’étudier les conséquences de l’action de l’homme sur les nappes aquifères, ainsi que les variations naturelles du niveau d’eau.
Son support d’études porte sur les roches fracturées où les fractures et failles peuvent servir de réservoir et en particulier, sur les écoulements d’eaux souterraines dans ces roches fracturées. Problème : comment étudier ces écoulements, alors qu’on ne peut les voir ?
Monsieur SCHUITE nous a expliqué le fonctionnement de différents moyens de mesure des changements de masse :
Puis, il nous a détaillé des moyens de mesure des changements de forme que l’on peut vois en surface, suite aux variations de volume des réservoirs :
Ces matériels sont souvent fabriqués par les chercheurs eux-mêmes et en très petite série. Il s’agit donc de matériel qui peut être peu ergonomes, peu robuste, en général très précis. Monsieur SCHUITE nous a apporté du matériel très fragile que nous avons pu observer.
Nous avons terminé par des échanges sur le métier de chercheur, sur ses choix d’orientation scolaire, sur sa formation, …. .
MERCI à Jonathan SCHUITE, votre prestation a été très enrichissante.
En enseignement d’exploration CIT (Création et Innovation Technologique), environ trente élèves de seconde travaillent sur la maison bioclimatique. Dans ce cadre, le 17 Novembre 2015, le groupe de CIT devait se déplacer à la Maison Internationale de Rennes pour découvrir une exposition sur le thème : « Le changement climatique : KESAKO ? ».
Suite aux événements du 13 Novembre, la sortie a été annulée. Mais, c’était sans compter sur l’équipe de la MIR !!! Puisque les scolaires ne pouvaient plus se déplacer, l’exposition est venue à eux.
Les panneaux ont été affichés dans la salle de classe. Pendant qu’un groupe travaillait sur l’exposition, l’autre régissait à partir d’un petit film dans l’amphi-théâtre.
Voici leurs réactions :
Tony et Tommy : Nos 2 animations préférées
Les 2 animations qui nous ont plues sont :
Le visionnage du film « Datagueule » est précis, pointu. Il nous montre une vision actuelle du changement climatique. Cette vidéo nous incite à prendre d'avantage de précautions pour assurer notre avenir. Cela nous montre la très grande importance du climat sur notre vie.
Les propositions d'actions nous ont permis de connaître la vision de chacun sur la réduction du réchauffement climatique. Cela nous a permis de discuter des propositions de chacun, d'en découvrir de nouvelles et de comparer la différence d'impact.
Mattéo, Simon et Noé : Nos 2 animations préférées
Film « datagueule » :
Ce film parle du changement climatique et des causes de ce réchauffement. Il nous renseigne sur cela grâce à des chiffres ou des graphiques informant sur l'état de santé de la Planète. Ce film nous a plu car les messages sont courts, et les informations données sont faciles à comprendre.
Le débat mouvant :
Pour le débat mouvant, nous avons une affirmation comme « seul le gouvernement peut lutter contre le réchauffement climatique » et nous devions nous positionner entre « d'accord » et « pas d'accord ». Nous pouvions alors, selon les arguments des autres, changer de côté. Ce jeu nous as plu car cela était amusant.
Baptiste et Guillaume :
Comment diminuer la production de gaz à effet de serre ?
En ville :
- Privilégier les transports en commun,
- Inciter les gens à prendre des voitures électriques,
- Se déplacer à pied et consommer des produits locaux,
- Construire des pistes cyclables et inciter les gens à utiliser le vélo,
- Ville éolienne : développer l'éolien en ville,
- Récupérer l’eau de pluie pour arroser les parterres.
Au lycée :
- Composter (pour le jardinage),
- Placer des détecteurs de mouvement pour la lumière (dans les toilettes et couloirs),
- Ne pas gâcher la nourriture du self,
- Manger des productions locales,
- Installer des panneaux solaires sur les toitures terrasses,
- Pendant l'hiver fermer les portes et les fenêtres derrière nous, fermer les volets le soir.
Chez nous :
- Composter (pour le jardinage),
- Généraliser le tri sélectif,
- Utiliser la chasse d'eau basse consommation,
- Éteindre les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés,
- Utiliser l’énergie solaire,
- Prendre des douches plus courtes (10 minutes),
- Éteindre les lumières quand on change de pièces.
Léo et Thibault : Nous avons appris :
- La COP21 est la 21e conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique. Elle rassemble les chefs d'état du monde. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP va se dérouler à Paris. Le but est d’inciter les pays à prendre des mesures contre le réchauffement climatique.
- Le GIEC est un groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat au niveau international qui a été créé en 1988 par l'Organisation Météorologique Mondiale et le programme des Nations Unies pour l'environnement. Elle a pour but de rédiger des rapports d'évaluation afin d'exposer des scénarios d'évolution du climat.
- Trois des 7 gaz à effet de serre indiqués dans l'exposition sont :
- CO2( dioxyde de carbone)
- N2O (protoxyde d'azote)
- CH4 (méthane)
- Les 3 pays les plus émetteurs de GES (gaz à effet de serre) dans le monde sont :
- Australie avec 25,2 tonnes de CO2 par hab
- USA avec 21 tonnes de CO2 par hab
- Canada avec 20,9 tonnes de CO2 par hab
Résumés et critiques de livres de la classe de 2nde GT3.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...Hypolite – Le Journal d'un condamné
Ce livre parle de l’histoire d’un homme entêté dans son idée au point de mettre sa vie en péril. Le roman est le journal qu'un condamné à mort écrit pendant ses 24 dernière heures. Le condamné y parle de tous les détails de son procès jusqu’à sa mort, il parle aussi de toutes les persécutions qu’il a pu endurer mais il parle surtout des violences physiques et morales et des angoisses que procure le fait de savoir que sa mort arrive à grands pas.
Ameline - Si tu veux être mon amie
Si tu veux être mon amie est un livre à auteurs collectifs de l'édition folio junior parue en 2008.
Cet ouvrage est une correspondance entre Galit Fink, israélienne, âgée de 12 ans et qui habite à Jérusalem et Mervet Akram Sha'ban, 13ans et qui vit dans le camp palestinien de Dheisheh.
Leurs peuples et leurs vies sont opposées mais pourtant lors de l'Intifada, en 1988, elles commencent à s'écrire. Elles parlent alors de ce qu'elle font, de leur famille, leur situation de vie... L’intérêt de ce roman épistolaire est de témoigner de l'intifada en bouleversant les lecteurs par le biais des jeunes filles mais aussi par le mélange d'incompréhension, de tolérance et d'espoir. Ce livre est pour les personnes qui aiment les histoires en rapport avec la guerre de l’intifada et qui perçoit cette guerre par les personnes qui l’ont vécu.
«Quel sentiment étrange de savoir que j'écris à une Palestienne. C'est comme si c'était un rêve, un rêve heureux».
Chloé – Le Journal d'Anne Frank
Le journal d'Anne Frank, est l'histoire d'Anne une jeune juive de 13 ans écrivant un journal intime : «Kitty». Elle commence à l’écrire le 12 juin 1942, peu avant de commencer sa vie clandestine dans le bureau de son père. Elle y confie ses sentiments (peur, solitude, ennui), ses pensées (et nombreux désaccords) et décrit ses journées qui se ressemblent toutes. Anne rêve d'une vie normale pour une jeune fille de son âge: amourettes, rebellions etc. Le journal se termine le 1er août 1994 à cause de la dénonciation et de l'arrestation de la famille Frank et de leurs amis. Elle meurt peu de temps après dans le camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans.
Cette histoire est très touchante, elle nous fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un monde «en paix» mais surtout d’être libre,
Voici un extrait de ce livre : « J'ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et inintéressante. Dans mon journal, je considère chaque privation comme une source d'amusement. C'est que je me suis promis de mener une vie que les autres filles et, plus tard, une autre vie que les femmes au foyer ordinaires. Ceci est un bon début pour une vie intéressante et c'est la raison, la seule raison pour laquelle, dans les moments les plus dangereux, je ne peux pas m’empêcher de rire du burlesque de la situation. »
Solenn - Happy End
Happy End est un livre de Bertrand Ferrier de l'édition du Rouergue, sa date de parution est en 2003.
C'est l'histoire d'un garçon qui rentre en 3e, et se fait taper par son père car ce garçon n'écoute pas ses parents, leur parle mal, ne travaille plus à l'école. Après plusieurs semaines sans que ses parents ne sachent qu'il ne travaille pas, les choses s'empirent, les coups sont de plus en plus nombreux et de plus en plus forts.
Je pense que son intérêt est d'inciter les personnes qui sont victimes de violence et de dénoncer les personnes qui leur font subir de la violence, cette histoire est bouleversante et passionnante.
Cela se résume dans l'extrait du livre : « alors, quand elle veut se relever, je l'aide. Je voulais juste lui montrer qu'elle n'est pas la plus forte, que je ne suis pas un gamin, et que, contrairement à ce qu'ils se répètent, je n'aime pas les coups. Mais elle doit avoir peur à son tour : à peine remise debout, elle se jette sur moi. Elle me donne des coups de pied, des baffes. Elle manque d’entraînement : j'attends que ça se tasse, et je lui en retourne une bonne en plein visage. »
Sésilina - Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie paru en 2000 aux éditions Gallimard.
Au début des années 70, dans la Chine communiste dirigée par Mao, deux adolescents sont envoyés dans un village de montagne pour y travailler et mettre ainsi un terme à leurs envies d'enrichissement intellectuels. Ils sont condamnés à cette peine car leur parents, médecins et dentistes, sont considérés comme des traîtres au régime. Pourtant la rencontre avec une petite tailleuse et la découverte remplie de livres appartenant à un autre ré-éduqué surnommé « Le binoclard » remet de l'espoir dans leurs vies.
Dai Sijie démontre à travers cette histoire touchante que, dans la nécessité, la littérature reste le plus grand moyen d'évasion et d'enrichissement au point de permettre à une petite tailleuse sans instruction de s'élever vers d'autres horizons.
Extrait de la page 126 :
« - Ca me rappelle la scène d'un film, me dit Luo, quand les bandits ouvrent une valise pleine de billets...
- Tu sens des larmes de joie monter en toi ?
- Non. Je ne ressens que de la haine.
- Moi aussi. Je hais tous ceux qui nous ont interdit ces livres. »
Joachim – La révolte d'Éva
La révolte d'Éva paru en 2015 par la maison d'édition du Rouergue fut écrit par Élise Fontenaille auteur française de romans de littérature pour la jeunesse et générale.
La révolte d'Éva est tirée d'une histoire vraie. Son histoire raconte la dure enfance qu'Éva et ses quatre sœurs ont vécu sous les coups d'un père violent qui rêvait d'un garçon et ne supportait pas de n'avoir que des filles : « papa m'a toujours tabassée.», «Pas un jour sans une volée de coups. », «Toutes ces femelles....Je suis maudit !»
Ce livre est passionnant et on se met très vite dans la peau du personnage.
Élise Fontenaille s'inspire d'une histoire vraie pour que son histoire soit plus réaliste, elle écrivit cette histoire en une nuit.
Paulin – Non à l'apartheid
Le roman que j'ai lu est Non à l'Apartheid écrit par Véronique Tadjo aux éditions Actes Sud Junior , dans la collection « ceux qui ont dit non » édité en 2010. Ce livre compte 95pages et il est en Francais.
Dans ce court roman historique l'histoire nous est racontée comme si c'était Nelson Mandela qui l'avait écrite de sa propre plume. Le roman raconte sa vie ainsi l'histoire de l'Afrique Du Sud que Nelson Mandela a marquée avec ses idées et ses ambitions politiques contre le régime de l'époque et surtout l'Apartheid. Dans les dix dernières pages, on nous présente Steve Biko qui fut assassiné en 1997, ainsi que la situation actuelle de l'Afrique Du Sud. La fin du roman est complétée de photographies en couleurs qui montrent l'histoire de cette période historique jusqu'en 1994. Nous pouvons y trouver une bibliographie mais aussi d'une filmographie. Ce roman est adapté aux personnes voulant découvrir Nelson Mandela d'une façon personnelle et intime, ce qui permet de vraiment mieux comprendre ce qu'il a vécu au cours de sa vie et aussi les problèmes politiques de l'apartheid , je recommande vivement ce livre .
Citation : "Je remonte le col de mon manteau usé en entrant dans ce territoire hostile. Je veux cacher mon visage, rester le plus anonyme possible. Pourtant, je suis content d'être arrivé à Johannesburg car c'est là que tous les combats se livrent, que les désirs s'entrechoquent et que les espérances s'écrasent les unes contre les autres. Nulle part ailleurs, dans mon pays si dur et si beau, ne trouve-t-on autant de couleurs de peau. Hélas, chaque teinte, chaque appartenance raciale détermine nos destins. Il n'y a pas de compromis. Impossible d'échapper à l'apartheid qui nous divise"
Mélanie – L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est une version adaptée de Jean Mesnager, du roman de Robert Louis Stevenson, paru en 1886. Cette version est parue en 2008 en édition Nathan.
A Londres, au XIXe siècle, d'atroces meurtres sont commis par un mystérieux inconnu. « L'homme s'est mis à bousculer puis à piétiner le corps de l'enfant tombée à terre. Elle hurlait de douleur sous mes yeux. Le vieillard n'avait plus rien d'humain». Mr Utterson, notaire, se lance alors dans une enquête pour découvrir qui se cache derrière tous ces meurtres. C'est avec surprise qu'il découvre que le meurtrier vit dans la résidence de son client, le prestigieux docteur Henry Jekyll.
L'enquête nous entraîne nous aussi, lecteurs, à nous poser des questions sur les liens qui unissent le Dr Jekyll et Mr Hyde. Du début jusqu'à la fin, où la vérité éclate enfin, il y a un grand suspens qui nous pousse à continuer la lecture. Même si l'adaptation est beaucoup plus courte que la version originale, l'essentiel nous est raconté.
Anaïs – Cité 19
CITE 19, un roman situé entre Matrix et Emile Zola, mélange différents genres. Ce dernier a été écrit par Stéphane Michaka et publié en 2015 par Pocket Jeunesse. Ce roman, le premier jeunesse de l'auteur, raconte l'histoire de Faustine, une adolescente orpheline.
Faustine, une lycéenne particulière, se retrouve seule après la mort mystérieuse de son père. Cette dernière, n'ayant plus personne, ni ami(e)s ni famille, décide d'enquêter sur cette mort incompréhensible pour elle. Alors que l'adolescente poursuit un homme, qu'elle suspecte être responsable de l'inexplicable mort de son père, elle se retrouve dans une station de métro. Une fois à l'intérieur, Faustine trébuche et s'évanouit. Lorsque l'adolescente rouvre les yeux, c'est un paysage tout à fait différent de la station qui s'offre à elle: celui-ci est lumineux et en plein air. Après un temps d'hésitation celle-ci se relève et reste troubler par ce qu'elle découvre : elle se trouve au XIXème siècle, c'est à dire qu'elle s'est réveillée 150 ans plus tôt. Les connaissances qu'elle possède sur cette époque qui la fascine depuis son enfance, lui permettront de s'accommoder rapidement sur l'époque qui lui est familière.
Citation : « Elle ne doutait pas de la réalité de ce qu'elle voyait. Cette ville existait dans ses moindres détails. Du bouton de redingote à la crinière des chevaux.
Puisque ce Paris-là était en tout point identique à celui du XIXe siècle, puisqu'il ne pouvait être une projection de son esprit (jamais elle n'aurait su le reconstituer avec une telle précision, même en rêve), il ne restait qu'une seule possibilité...
Elle la trouvait terrifiante. "Un voyage dans le temps…"
Elle se répéta cette formule en voyant dériver une bouteille sur les eaux.
Alors, prise d’un violent besoin de tester la réalité de ses sens, elle enjamba la rambarde et inspira un bon coup avant de se jeter dans la Seine. »
Enzo – Nos amis les humains
Nos amis les humains est une pièce de théâtre écrite par Bernard Werber qui est écrivain français né le 18 septembre 1961 à Toulouse. Ce livre paru en 2003 il fut édité par Albin Michel .
En 2004, elle fut crée à la comédie de la Bastille avec Audrey Dana et Jean-Christophe Barc, une année après l'édition. La pièce fut reprise au palais des glaces l’année dernière avec Magali Bros et Jean-Christophe Barc .
Anecdote :Le personnage de Raoul Méliès semble être inspiré sur celui de Raoul Razorback, un des personnages principaux des Thanatonautes du même auteur. Dans Le Jour des fourmis (du même auteur également), un des personnages principaux a aussi comme nom de famille Méliès.
Résumé :Raoul Méliès, chercheur scientifique pour un laboratoire de cosmétiques et Samantha Baldini, dompteuse de tigres, se retrouvent enfermés dans une cage en verre. Serait-ce un kidnapping ? Un jeu télévisé ? Ne comprenant pas pourquoi ils sont nourris lorsqu'ils entrent en contact ni pourquoi quelques objets comme une roue de hamster géante surgissent à chaque contacts. Mais la réponse leur parvient : ils sont sûrement les derniers survivants de la Terre et donc les derniers humains. Alors ils se poseront la question ultime : avec toutes les horribles actions humaines constatées durant sont histoire l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?
Gwénégan – Okko
Le livre que j'étudie est une BD, elle s'appelle Okko, le réalisateur s’appelle HUB, la maison d'édition est Guy Delcourt Productions et elle est parue en septembre 2011.
J’ai trouvé la BD très intéressante parce que l'on peut comprendre l’histoire malgré toutes les actions mais il y a quand même énormément d’actions ce qui nous laisse pas le temps de se poser. Je pense qu’il manque un peu d’humour dans le livre car il n’y a pas une seule blague dans la BD et les dessins dans la BD sont bien faits en général. Ce livre fait pour ceux qui aiment avoir que de l’action et qui aiment quand les BD sont bien dessinées.
Matis – Le lièvre de Vatanen.
Le lièvre de Vatanen, est un roman de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna, paru en 1975 à Helsinki.
Vatanen, journaliste à Helsinki, revient d'un reportage avec son collègue photographe près d'Heinola lorsque leur voiture percute un lièvre. Les deux hommes s'arrêtent, et Vatanen part à la poursuite de l'animal blessé dans la forêt.
Vatanen va alors vivre au rythme du lièvre, cherchant à le faire soigner, à bien le nourrir ; d'abord poursuivi par sa femme qu'il n'aime pas et par son employeur, il va parcourir la Finlande du Sud au Nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature. Son parcours est émaillé de rencontres plus surprenantes les unes que les autres, pour finalement changer totalement de vie…
J'ai bien aimé ce livre car au fur et à mesure de leur aventure, j'ai découvert de nouveaux gens, plus intrigants les uns des autres et les problèmes qu'ils ont rencontrés avec certains d'entre eux, ou l'accueil chaleureux que leur ont réservé. Le paysage si bien décrit et détaillé, que nous avons l'impression d'y être. Le livre s'éloigne peu à peu de la ville pour s'enfoncer au cœur de la forêt pour sauver un lièvre. C'est une histoire touchante, qui change le destin d'un homme et d'un animal. Si vous n'aimez pas lire, comme moi, un conseil lisez-le, ça se lit facilement et vite fait.
Maïlis - Docteur Sleep
Docteur Sleep est un roman d'horreur et fantastique, du célèbre auteur Stephen King. Il est paru le 30 octobre 2013 aux éditions Albin Michel.
Ce roman raconte la vie de Danny Torrance, après son enfance narrée dans le best-seller Shining paru en 1977. Dans ce deuxième volume, l'histoire porte sur le don du héros, qu'il découvre être partagé par d'autres personnes mais également convoité par certains. Dans ce roman, l'auteur cherche à confronter le lecteur aux différents combats de l'esprit. Il nous montre que malgré son don et les problèmes qu'il engendre, l'un des plus importants combats que le héros doit mener est celui contre son alcoolisme.
Ewenn – La Sorcière
La sorcière écrit par Marie Ndiaye a été édité par Minuit et est sorti en 2004. Ce livre raconte l’histoire d’une sorcière pas douée : Lucie qui enchaîne les mésaventures. Cette histoire est ennuyante il n’y a aucun rebondissement, aucune réelle trame, l’histoire n’a aucun but. Le personnage principal n’a pas de but réel et ne réagit pas ou peu à tout ce qui lui arrive. Ce qui rend ce livre long à lire c’est que tout les personnages sont mous et subissent sans répondre à leur malheur. Dans ce livre l’histoire aurait pu devenir intéressante si les personnages étaient plus réactifs ou s’étaient battus contre ce qui leur arrive. Néanmoins le fait que ses filles décident de partir pour ne pas suivre l’exemple de leur mère qui a raté sa vie et qui continue de s’enfoncer dans les problèmes familiaux, professionnels et financiers est, je pense le meilleur point de cette histoire. Le protagoniste est si peu attachant que l’on préfère le rabaisser que de l’aider à résoudre ces problèmes.
Théo – E=mc2, mon amour
Le livre E=mc², mon amour de Patrick Cauvin est intéressant mais reste compliqué à comprendre dans le sens où le point de vue change d'un personnage à l'autre à chaque chapitre. Le livre parle d'une rencontre entre deux adolescents dans ce qui semble être un complexe hôtelier pour personnes âgées. Les personnages, Daniel Michon et Lauren King, ont le même âge mais sont différents en de nombreux points tels que leurs lieux de naissance, de résidence, leurs passions, leurs cultures et même leurs milieux sociaux. Ils ont néanmoins un similarité non négligeable : ils sont tout deux surdoués. Leur rencontre à un arrêt de bus lors d’une journée pluvieuse est le fruit d'un pur hasard mais leur amour est dû à un attachement réciproque.
Mari - Max
Un livre passionnant et terrifiant proposant un regard nouveau sur l’Allemagne nazie.
Le livre que j’ai lu s’appelle Max, de Sarah Cohen-Scali. Il est paru en 2012 aux éditions Gallimard, dans la collection Scripto. Il raconte l’histoire de Max, un jeune allemand conçu dans le cadre du programme “Lebensborn”, dans l’Allemagne Nazie. Ce projet vise à créer une armée d’enfants aryens pour conquérir le monde. Avant de naître, il est déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère et tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d’être le prototype parfait, le premier enfant. Rebaptisé Konrad, il grandit, sans affection, sans tendresse, sans mère, selon les critères d’éducation de la doctrine nazie. A quatre ans, il devient la mascotte du foyer. On l'utilise pour aider à kidnapper des enfants polonais. A six ans, il fait un séjour à Kalish, une école où sont germanisés les enfants kidnappés. Mais, et si l'idéologie nazie n’était pas la bonne?
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"
Simon - La Mort de Staline
Il s'agit d'une BD, du Tome 1, écrite par Fabien Nary et dessinée par Thierry Robin. Elle est sortie le 01/10/2010. Etant intéressé par le sujet des guerres, 1ere et 2nde Guerres mondiales et la guerre froide, en voyant cette BD sur un présentoir du CDI, je l'ai empruntée. la couverture était très attrayante et le thème m'a vraiment plu.
Le 9 mars 1953, en pleine nuit, Josef Staline, surnommé Le Petit Père du peuple, le maître absolu de toutes les Russies, fit une attaque cardiaque. Ce n'est que deux jours plus tard qu'il est déclaré mort: "Le coeur de Josef Vissarionovitch Staline, le compagnon d'armes de Lénine et génial continuateur de son oeuvre, guide sagace du parti communiste et du peuple soviétique... a cessé de battre".
Durant ces deux jours, il nous est raconté la lutte acharnée pour le pouvoir suprême, ces deux jours nous montrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme.
Même si elle est considérée comme une oeuvre historique, les auteurs eux-mêmes nous disent dès le début que ce n'en est pas une. En effet, ils se sont inspirés de faits réels mais ils les ont racontés à leur façon: "Bien qu'étant inspirés de faits réels, cette histoire n'en demeure pas moins une fiction.". On remarque, dans la BD, une caricature très amusante de l'URSS de l'époque et de sa politique. Cette BD est pleine d'ironie et d'humour, j'ai personnellement trouvé les dessins peu extraordinaires mais on reconnaît bien les personnages principaux.