ACCUEIL ELEVES CPGE CHATEAUBRIAND

Préambule

Les élèves du lycée Chateaubriand en classe préparatoire de biologie, ont sollicité la filière gros œuvre du lycée lors d’une rencontre à la fête de la science. Leur objectif est de fabriquer des briques en terre crue en utilisant des « déchets végétaux ».

Les étapes du partenariat

- Rencontre au lycée des quatre étudiants avec leur enseignante de physique (Pascale GUILLOU). Avec comme objectif de faire un point sur les démarches et essai préalablement effectué. Puis de les aider à trouver des solutions techniques (type de coffrage, quelle fibre végétale et quelles proportions…)

- Temps de réalisation au lycée dans l’atelier gros œuvre, avant essais en laboratoire (compression, saturation d’eau, et thermique)

Figure 1 : Préparation des algues

Figure 2 : Mélange terre et fibre avec dosage prédéfini

Figure 3 : Réalisation des briques

Figure 4 : Réalisation des briques

Figure 5 :  Fabrication de 120 briques d'adobes. Mélange de terre et de fibres de paille pour témoin dosé à 10%, 20% et 50%. Mélange de terre et de fibres de chènevotte dosée à 10%, 20% et 50%. Mélange de terre et d’algues dosée à 10%, 20% et 50%.