1 scientifique, 1 classe, Chiche !

Le 21 novembre 2022, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe, Chiche ! », deux groupes de seconde ont eu la chance de rencontrer un chercheur : M. Pierre Peterlongo. Pierre Peterlongo est chercheur en bio-informatique (science liant l’informatique et les sciences de la vie) à l’INRIA sur le campus de Beaulieu à Rennes. Durant 1h30, les élèves ont échangé avec lui, une question entraînant la suivante : nombre d’années d’étude, parcours scolaire, domaine de recherche, plus grande fierté dans sa vie de chercheur …
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECONDE GENERALE

1 SCIENTIFIQUE, 1 CLASSE, CHICHE !

Le 21 novembre 2022, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe, Chiche ! », deux groupes de seconde ont eu la chance de rencontrer un chercheur : M. Pierre Peterlongo.
 
Pierre Peterlongo est chercheur en bio-informatique (science liant l’informatique et les sciences de la vie) à l’INRIA sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Durant 1h30, les élèves ont échangé avec lui, une question entraînant la suivante : nombre d’années d’étude, parcours scolaire, domaine de recherche, plus grande fierté dans sa vie de chercheur …
Pour faire comprendre aux élèves une partie de son domaine de recherche, Pierre Peterlongo leur a demandé d’ordonner des fragments d’ADN représentés par des bandes de papier. Dans la pratique, c’est une tâche trop longue pour être réalisée à la main. Grâce à l’informatique, ce travail est effectué par des machines et est utilisé pour établir le résultat de tests biologiques (par exemple pour les test PCR).
 
Cette rencontre a permis à certaines et certains élèves de se dire que l’informatique et plus généralement les sciences, c’est peut être pour eux !