BCP ICCER

[BCP ICCER]
BAC PROFESSIONNEL
INSTALLATEUR EN CHAUFFAGE, CLIMATISATION ET ENERGIES RENOUVELABLES
Effectif : 15 élèves
Statut : Temps plein scolaire
Durée de la formation : 3 ans

OBJECTIFS

Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

MODALITES

La durée de la formation est de trois ans en temps plein scolaire.
 
Lors des trois années de la formation, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel d'une durée de 22 semaines permettent d'acquérir des compétences professionnelles.

ADMISSIONS

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
A l'issue de la classe de troisième, les élèves sont affectés par les services de l'Académie de Rennes :
- Procédure d'affectation Affelnet 3ème
Il est également possible de postuler après une seconde générale et technologique (Passerelle)

POURSUITES D'ETUDES

le titulaire d'un Bac Pro ICCER peut postuler candidature pour des BTS de la filière energétique et notament :
  • Le BTS Fluide Energie et Domotique*
  • Le BTS Maintenance des Systemes Energétiques et Fluidique*
* Formation proposée par le lycée Pierre Mendes France

QUALITES REQUISES

  • Etre autonome
  • Aimer la communication
  • Aimer prendre des responsabilités
  • Savoir prendre des initiatives

DEBOUCHES

Le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

HORAIRES DE FORMATION

MatièreVol. Hor Heb.*
Français, Histoire Géographie, EMC3h30
Anglais2h00
Mathématiques Sciences Physiques3h00
Prévention Santé Environnement1h00
Economie Gestion1h00
Enseignements professionnels**13h00
Arts Appliqués et Cultures Artistiques1h00
Education Physique et Sportive2h30
Accompagnement, Consolidation, Orientation3h00
* Volume indicatif moyen sur les trois ans
** y-compris cointervention (français et mathématique) et chef d'oeuvre

ENSEIGNEMENT GENERAL

Concret, en relation directe avec l’enseignement professionnel, il vise à faire acquérir aux élèves la culture générale nécessaire à leur entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Plateau chaudières

ATELIER

  • Réaliser des installations sanitaires et thermiques (façonnage des réseaux fluidiques, aérauliques et électriques );
  • implanter et équiper les radiateurs, le plancher chauffant, les pompes à chaleur, les chaudières condensations, les capteurs solaires, les centrales et traitement d’air, VMC…).
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des différents systèmes.
Schéma type installation

TECHNOLOGIE

  • Analyser les systèmes.
  • Prendre connaissance des dossiers.
  • Analyser et exploiter les données techniques.
  • Analyser les risques.
  • Choisir les matériels, équipements et outillages.
  • Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des intervenants.
Intervention sur armoire électrique

ELECTRICITE - AUTOMATISME - REGULATION

  • Lecture, réalisation et analyse des schémas d’installation électriques liées au domaine énergétique.
  • Détermination des éléments de mise en œuvre d’un réseau (câblage, paramètres…).
  • Détermination des conditions de connexion d’un équipement.
Schématisation 3D installation

REPRESENTATION GRAPHIQUE ET NUMERIQUE

  • Représentation graphique et numérique
  • Interprétation des caractéristiques d’une installation (tracé des réseaux, implantation du matériel…).
  • Lecture et explication des documents (2D et 3D) représentant la composition d’une installation.
  • Application des normes et règles de l’art pour la réalisation du schéma de principe..