[BCP ICCER]
BAC PROFESSIONNEL
INSTALLATEUR EN CHAUFFAGE, CLIMATISATION ET ENERGIES RENOUVELABLES
Effectif : 15 élèves
Statut : Temps plein scolaire
Durée de la formation : 3 ans
OBJECTIFS
Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.
MODALITES
La durée de la formation est de trois ans en temps plein scolaire.
Lors des trois années de la formation, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel d'une durée de 22 semaines permettent d'acquérir des compétences professionnelles.
ADMISSIONS
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
A l'issue de la classe de troisième, les élèves sont affectés par les services de l'Académie de Rennes :
- Procédure d'affectation Affelnet 3ème
Il est également possible de postuler après une seconde générale et technologique (Passerelle)
POURSUITES D'ETUDES
le titulaire d'un Bac Pro ICCER peut postuler candidature pour des BTS de la filière energétique et notament :
- Le BTS Fluide Energie et Domotique*
- Le BTS Maintenance des Systemes Energétiques et Fluidique*
* Formation proposée par le lycée Pierre Mendes France
QUALITES REQUISES
- Etre autonome
- Aimer la communication
- Aimer prendre des responsabilités
- Savoir prendre des initiatives
DEBOUCHES
Le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.
HORAIRES DE FORMATION
Matière | Vol. Hor Heb.* |
---|---|
Français, Histoire Géographie, EMC | 3h30 |
Anglais | 2h00 |
Mathématiques Sciences Physiques | 3h00 |
Prévention Santé Environnement | 1h00 |
Economie Gestion | 1h00 |
Enseignements professionnels** | 13h00 |
Arts Appliqués et Cultures Artistiques | 1h00 |
Education Physique et Sportive | 2h30 |
Accompagnement, Consolidation, Orientation | 3h00 |
* Volume indicatif moyen sur les trois ans
** y-compris cointervention (français et mathématique) et chef d'oeuvre
ENSEIGNEMENT GENERAL
Concret, en relation directe avec l’enseignement professionnel, il vise à faire acquérir aux élèves la culture générale nécessaire à leur entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ATELIER
- Réaliser des installations sanitaires et thermiques (façonnage des réseaux fluidiques, aérauliques et électriques );
- implanter et équiper les radiateurs, le plancher chauffant, les pompes à chaleur, les chaudières condensations, les capteurs solaires, les centrales et traitement d’air, VMC…).
- Assurer la maintenance préventive et corrective des différents systèmes.
TECHNOLOGIE
- Analyser les systèmes.
- Prendre connaissance des dossiers.
- Analyser et exploiter les données techniques.
- Analyser les risques.
- Choisir les matériels, équipements et outillages.
- Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des intervenants.
ELECTRICITE - AUTOMATISME - REGULATION
- Lecture, réalisation et analyse des schémas d’installation électriques liées au domaine énergétique.
- Détermination des éléments de mise en œuvre d’un réseau (câblage, paramètres…).
- Détermination des conditions de connexion d’un équipement.
REPRESENTATION GRAPHIQUE ET NUMERIQUE
- Représentation graphique et numérique
- Interprétation des caractéristiques d’une installation (tracé des réseaux, implantation du matériel…).
- Lecture et explication des documents (2D et 3D) représentant la composition d’une installation.
- Application des normes et règles de l’art pour la réalisation du schéma de principe..