BCP MEE

[BCP MEE]
BAC PROFESSIONNEL
MAINTENANCE ET EFFICACITE ENERGETIQUE
Effectif : 15 élèves
Statut : Temps plein scolaire
Durée de la formation : 3 ans

OBJECTIFS

Le titulaire du bac pro maintenance et efficacité énergétique est un professionnel chargé de la maintenance des installations énergétiques et climatiques :
  • préventive (systématique, conditionnelle, prédictive…)
  • corrective (diagnostic, dépannage)

MODALITES

La durée de la formation est de trois ans en temps plein scolaire.
 
Lors des trois années de la formation, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel d'une durée de 22 semaines permettent d'acquérir des compétences professionnelles.

ADMISSIONS

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

POURSUITES D'ETUDES

le titulaire d'un Bac Pro ICCER peut postuler candidature pour des BTS de la filière energétique et notament :
  • Le BTS Fluide Energie et Domotique*
  • Le BTS Maintenance des Systemes Energétiques et Fluidique*
* Formation proposée par le lycée Pierre Mendes France

QUALITES REQUISES

  • Etre autonome
  • Aimer la communication
  • Aimer prendre des responsabilités
  • Savoir prendre des initiatives

DEBOUCHES

Le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

HORAIRES

MatièreVol. Hor Heb.*
Français, Histoire Géographie, EMC3h30
Anglais2h00
Mathématiques Sciences Physiques3h00
Prévention Santé Environnement1h00
Economie Gestion1h00
Enseignements professionnels**13h00
Arts Appliqués et Cultures Artistiques1h00
Education Physique et Sportive2h30
Accompagnement, Consolidation, Orientation3h00
* Volume indicatif moyen sur les trois ans
** y-compris cointervention (français et mathématique) et chef d'oeuvre

ENSEIGNENENT GENERAL

Concret, en relation directe avec l’enseignement professionnel, il vise à faire acquérir aux élèves la culture générale nécessaire à leur entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Intervention sur une chaudière

ATELIER

  • Modifier, exploiter, piloter et mettre en services les installations sanitaires et thermiques (réseaux fluidiques, réseaux aérauliques, pompes à chaleur, chaudières condensations, capteurs solaires, centrales de traitement d’air, VMC…°).
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes.
Schéma d'une installation

TECHNOLOGIE DE SPECIALITE

  • Analyser les systèmes. Prendre connaissance des dossiers.
  • Analyser et exploiter les données techniques d’une installation.
  • Choisir les matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations à réaliser.
  • Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des intervenants.
Pilotage d'installations

ELECTRICITE-AUTOMATISME-REGULATION-SYSTÈME COMMUNICANT

  • Lecture, réalisation et analyse des schémas électriques liées au domaine énergétique.
  • Détermination des éléments de mise en œuvre et de maintenance d’un réseau.
  • Détermination des conditions de connexion d’un équipement.
Modélisation 3D d'une installation

REPRESENTATION GRAPHIQUE ET NUMERIQUE

  • Application des normes et règles de l’art pour la réalisation d’un schéma de principe.
  • Lecture et explication des documents
  • Application des normes et règles de l'art pour la réalisation d'un schéma de principe