Les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. La discipline porte trois objectifs majeurs ; renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement ; participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique ;
Lycée Pierre Mendes France
LA SPECIALITE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
3 OBJECTIFS EDUCATIFS MAJEURS

- Maîtrise des connaissances et des modes de raisonnement propres aux sciences
- Formation à l’esprit critique et à l’éducation civique pour comprendre le monde contemporain et faire des choix éclairés
- Préparer une poursuite d’études dans les champs de la biologie , de la géologie, de l’environnement , de la santé …
LES COMPETENCES DEVELOPPEES EN SPE SVT
COMPETENCES | Exemples de capacités |
---|---|
Maitriser des connaissances | Restituer & organiser ses connaissances Utiliser ses connaissances |
Pratiquer des démarches scientifiques | Concevoir une stratégie pour répondre à un problème Interpréter des résultats et conclure |
Concevoir, créer, réaliser | Mettre en œuvre un protocole Utiliser un appareil d’observation Utiliser l’outil informatique |
Pratiquer des langages | Réaliser un tableau, graphique, schéma, dessin Rédiger un texte |
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes | Organiser son travail Travailler en binôme |
Adopter un comportement éthique et responsable | Respecter des individus, des biens et des règles de sécurité Fonder ses choix de comportement vis à vis de sa santé, de l’environnement |
LE PROGRAMME DE PREMIERE SPE SVT


La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- La dynamique interne de la Terre


Enjeux contemporains de la planète
- Écosystèmes et services environnementaux


Corps humain et santé
- Variation génétique et santé
- Le fonctionnement du système immunitaire humain
LE PROGRAMME DE TERMINALE SPE SVT


La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Génétique et évolution
- À la recherche du passé géologique de notre planète

Enjeux planétaires contemporains
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Corps humain et santé
- Comportements, mouvement et système nerveux
- Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
MODALITES DE FONCTIONNEMENT
Première : 4h/semaine
- Travaux pratiques de 2h par semaine en groupes (activités expérimentales)
- 2h de cours
Terminale : 6 h/semaine
- 3 x 2h par semaine
(Laissant la possibilité de manipuler à chaque séance)
EXEMPLES D'ACTIVITES PRATIQUES EN PREMIERE SPE SVT

Préparation et observation de cellules en mitose (racines de jacinthe)

Réalisation du test d'Ouchterlony en immunologie (réaction spécifique Antigène-Anticorps)

Utilisation d’un microscope polarisant pour l’observation de roches (granite, basalte …)

Étude de la cinétique des réactions enzymatique

Analyse de la carte géologique de France, observation et identification au microscope polarisant de roches/minéraux.

Expérience du foie lavé

Dissection florale, diagramme floral
USAGE D'OUTILS NUMERIQUES VARIES

Logiciel d'étude du réflexe myotatique (réalisé en classe)

Logiciel Eduanatomist2 (étude du stress)

Logiciel Mesurim (ici comptage des phénotypes de drosophiles)

Logiciel Logiciel Libmol (structure moléculaire)
ETUDES ET DEBOUCHES POSSIBLE APRES LA SPE SVT

Cette liste n’est pas exhaustive et certaines formations sont accessibles avec d’autres profils de spécialité. (A discuter avec l’équipe éducative).
Quelques filières pour lesquelles la spécialité SVT est nécessaire ou recommandée
- BTS biotechnologies, analyse de biologie médicale, diététique….
- BUT génie biologique (5 parcours: Agronomie, Sciences de l’aliment et biotechnologies, Biologie médicale et biotechnologies, Diététique et nutrition, Sciences de l’environnement et écotechnologies).
- Licences Sciences de la vie/Sciences de la Terre
- Licence PASS ou LAS médecine, Kiné, dentaire, maïeutique)
- Classes préparatoires BCPST (intégration d’écoles vétérinaires, ingénieurs en agronomie….)
- Écoles vétérinaires
- Écoles d’ingénieurs en agronomie, agriculture, biotechnologies….avec classes préparatoires intégrées
- Formations paramédicales (Ostéopathe , psycho motricienne , prothésiste dentaire, aide soignant-e…
- IFSI (école d’ infirmier-e
- Licence de STAPS