Le 31 mars 2026, a eu lieu la deuxième édition du Forum Citoyen au lycée : un évènement au cours duquel les élèves de terminale ont rencontré des intervenants engagés dans la vie citoyenne.
L’idée : faire vivre au lycée les valeurs de la République – Liberté, Égalité, Fraternité – en sensibilisant les élèves à l’engagement citoyen, au bénévolat et au respect des différences.
Il est important qu'ils comprennent que dès maintenant ou à l'avenir, dans un cadre associatif ou au quotidien, ils pourront aider, donner, accompagner, s'engager avec et pour les autres... et que le collectif et l’inclusion sont une force, une nécessité !
De nombreux intervenants, par des témoignages forts et favorisant l’interaction, ont suscité l’intérêt de nos élèves, quelque soit la forme d’engagement :
FRANCE ADOT a informé sur le don d’organes ; des personnes greffées ou donneurs et médecins sont venus témoigner.La SNSM et la PROTECTION CIVILE ont expliqué qu’à tout âge, on peut s’engager pour porter secours aux autres, Même tout près de chez soi.EPICERIE GRATUITE, une association d’étudiants a montré que même à 18 ans, on peut s’investir et agir pour aider les autres, un exemple de solidarité étudiante.JEUNE ET ROSE a fait une sensibilisation à la prévention du cancer du sein et des testicules.LA MAISON DES FEMMES a expliqué son rôle contre les violences faites aux femmes en travaillant notamment sur le violentomètre.LA PREVENTION ROUTIERE a pu rappeler les comportements à risque en tant que conducteurs mais aussi piétons…DES PARASPORTIFS sont venus témoigner de leur parcours, de leurs difficultés et ont fait pratiquer nos élèves.LE CCJ de Saint-Grégoire et certains élèves impliqués, ont expliqué comment chacun, même mineur peut s’impliquer dans la vie de sa commune.LA MIR et Selvaviva ont présenté leur engagement à l’international et notamment dans la préservation de l’environnement.
Des étudiant.e.s en BTS Bâtiment de 1ère et 2ème année ont participé au festival Nos Futurs, événement porté par [...]
Le 19 mai 2026, les élèves de 2ème du CAP MIT (Monteur en Installation Thermique) ont partagé, lors d’une restitution, des textes de leur [...]
Le 4 mai, nos étudiants de BTS FED, ont visité le bâtiment de l’Opéra de Rennes.Après une description sommaire de la construction du [...]
Les élèves de troisième du collège de la Roche aux fées à Retiers, ont participé à une "cordée de la [...]
Depuis 5 ans, le lycée propose aux jeunes filles volontaires de première générale et technologique de participer au programme « Filles du [...]
Le 31 mars 2026, a eu lieu la deuxième édition du Forum Citoyen au lycée : un évènement au cours duquel les élèves de terminale ont [...]
Des élèves issus d’une classe de seconde générale UPE2A et d’une classe de 1ère professionnelle Techniciens en Études du [...]
Les 19 et 27 mars dernier, le lycée a invité la journaliste Carole André, du Club de la Presse de Rennes, pour une rencontre avec des élèves de [...]