Des étudiant.e.s en BTS Bâtiment de 1ère et 2ème année ont participé au festival Nos Futurs, événement porté par Sciences Po Rennes et Les Champs Libres, en partenariat avec le journal Le Monde.Il vise à laisser la parole aux jeunesses du territoire sur des sujets qui leur tiennent à cœur pour rendre possible un espace de dialogue apaisé ouvert à toutes les générations.
Les étudiant.e.s du lycée avaient à cœur d’interroger le domaine du Bâtiment et sa capacité à s’adapter. Il.elles ont pris entièrement en charge l’organisation d’une rencontre « Penser autrement », le vendredi 27 mars, intitulée « Bâtir en préservant la nature, est-ce possible ? »Il.elles ont invité, pour en débattre, Timothée Cantard, écologue, et David Milliat, chargé de mission formation éco matériaux à l’INSA.Le rôle de l’ingénieur écologue est d’analyser, mesurer et prévoir l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité, et de réaliser des études d’impact .
Pour pouvoir organiser un débat de qualité, les étudiants se sont acculturés à la construction durable, en assistant à une demi-journée de formation.Cette demi-journée a permis aux étudiants d’identifier les enjeux écologiques, les objectifs du secteur en termes de décarbonation, mais aussi de découvrir le matériau terre autour d’ateliers pratiques et théoriques.
Les contacts établis lors de cette journée, ont été très utiles afin de réaliser la visite du bâtiment Le Repair, et de prendre des images de l’école La Clairière construite en terre crue.
Ce projet et cette rencontre ont permis aux étudiant.e.s de prendre conscience que des solutions existent pour minimiser l’impact des constructions humaines sur l’environnement, et que le tout béton n’est plus l’avenir de la construction.
Des étudiant.e.s en BTS Bâtiment de 1ère et 2ème année ont participé au festival Nos Futurs, événement porté par [...]
Le 19 mai 2026, les élèves de 2ème du CAP MIT (Monteur en Installation Thermique) ont partagé, lors d’une restitution, des textes de leur [...]
Le 4 mai, nos étudiants de BTS FED, ont visité le bâtiment de l’Opéra de Rennes.Après une description sommaire de la construction du [...]
Les élèves de troisième du collège de la Roche aux fées à Retiers, ont participé à une "cordée de la [...]
Depuis 5 ans, le lycée propose aux jeunes filles volontaires de première générale et technologique de participer au programme « Filles du [...]
Le 31 mars 2026, a eu lieu la deuxième édition du Forum Citoyen au lycée : un évènement au cours duquel les élèves de terminale ont [...]
Des élèves issus d’une classe de seconde générale UPE2A et d’une classe de 1ère professionnelle Techniciens en Études du [...]
Les 19 et 27 mars dernier, le lycée a invité la journaliste Carole André, du Club de la Presse de Rennes, pour une rencontre avec des élèves de [...]