Les 4 et 5 décembre derniers, le lycée polyvalent Mendès France a accueilli deux évènements orientés vers la construction durable de bâtiments : la quatrième Commission de la démarche Bâtiments Durables Bretagne et un atelier de découverte des techniques constructives utilisant des matériaux biosourcés.
Ceux-ci s’inscrivent tout naturellement dans les valeurs véhiculées par les formations proposées au lycée. En effet, CAP Maçon et Bac Pro Technicien du Bâtiment (Organisation et Réalisation du Gros Œuvre) incluent des enseignements mettant en œuvre des matériaux de constructions bio et géosourcé (terre crue) et des techniques constructives les utilisant : bauge, briques d’adobes, torchis, pisé, enduits.
Ainsi, le jeudi 4 décembre a eu lieu au lycée, la quatrième Commission de la démarche Bâtiments Durables Bretagne, organisée par l’association Batylab.Les Commissions BDB, véritables temps de partage d’expériences, sont gratuites et ouvertes à tous. Les projets sont présentés en séance publique devant une commission de professionnels reconnus et bénévoles qui évalue la cohérence durable du projet, attribue des points d’innovation et valide le niveau de reconnaissance.L'occasion pour le lycée polyvalent Pierre Mendès France de faire visiter son plateau technique terre crue et d'échanger sur la thématique de la décarbonation du secteur du bâtiment.
Le vendredi 5 décembre, nous avons accueillis les membres du Gaec du canal Saint-Martin, deux personnes du jardin collectif de Plaisance, ainsi que deux étudiants de l'ENSAB. Cette atelier, mené sous la conduite de David Milliat, professeur de Génie Civil option construction et réalisation au lycée a pour objectif d'acculturer les membres des jardins partagés, afin de les aider à faire des choix techniques en tant que maîtrise d'ouvrage.Leur projet à moyen terme est de réaliser, avec les élèves des filières du gros œuvre et du bois du lycée Mendès France, un bâtiment en terre crue qui servira au troc de plantes, au séchage et au stockage de graines.
Des étudiant.e.s en BTS Bâtiment de 1ère et 2ème année ont participé au festival Nos Futurs, événement porté par [...]
Le 19 mai 2026, les élèves de 2ème du CAP MIT (Monteur en Installation Thermique) ont partagé, lors d’une restitution, des textes de leur [...]
Le 4 mai, nos étudiants de BTS FED, ont visité le bâtiment de l’Opéra de Rennes.Après une description sommaire de la construction du [...]
Les élèves de troisième du collège de la Roche aux fées à Retiers, ont participé à une "cordée de la [...]
Depuis 5 ans, le lycée propose aux jeunes filles volontaires de première générale et technologique de participer au programme « Filles du [...]
Le 31 mars 2026, a eu lieu la deuxième édition du Forum Citoyen au lycée : un évènement au cours duquel les élèves de terminale ont [...]
Des élèves issus d’une classe de seconde générale UPE2A et d’une classe de 1ère professionnelle Techniciens en Études du [...]
Les 19 et 27 mars dernier, le lycée a invité la journaliste Carole André, du Club de la Presse de Rennes, pour une rencontre avec des élèves de [...]