Spécialité NSI

L'enseignement de spécialité permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Lycée Pierre Mendes France
LA SPECIALITE NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
Après une année d'enseignement généraliste sur l'informatique en classe de seconde (SNT - Sciences Numériques et Technologiques), les élèves ont pu avoir un petit aperçu de différentes composantes du monde numérique.

Pour autant, certain·es souhaiteront approfondir leurs connaissances en la matière.

LA NSI, QU'Y FAIT-ON ?

La spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) rentre très concrètement dans le vif du sujet : maîtriser les bases de la programmation, élaborer des applications, découvrir la multiplicité des langages informatiques, comprendre comment sont stockées les données et comment sont structurés les machines et les réseaux, ... Les objectifs sont multiples, et pour cela, rien ne vaut la pratique !
Avec une très grande proportion de l'enseignement en Travaux Pratiques, et au moins 1/4 du temps consacré à l'élaboration de projets en groupes, chaque élève de NSI développe au cours du cycle terminale des compétences à la fois sur les notions abordées et sur ses méthodes de travail : autonomie face aux problématiques, pratique collective de résolution des problèmes.
Ce besoin de pratique se traduit jusqu’aux épreuves de baccalauréat : la spécialité NSI est la seule spécialité du baccalauréat général dont 40 % de la note finale est obtenue via une épreuve pratique.