Après une année d'enseignement généraliste sur l'informatique en classe de seconde (SNT - Sciences Numériques et Technologiques), les élèves ont pu avoir un petit aperçu de différentes composantes du monde numérique.
Pour autant, certain·es souhaiteront approfondir leurs connaissances en la matière.
La NSI, qu'y fait-on ?
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...La spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) rentre très concrètement dans le vif du sujet : maîtriser les bases de la programmation, élaborer des applications, découvrir la multiplicité des langages informatiques, comprendre comment sont stockées les données et comment sont structurés les machines et les réseaux, ... Les objectifs sont multiples, et pour cela, rien ne vaut la pratique !
Avec une très grande proportion de l'enseignement en Travaux Pratiques, et au moins 1/4 du temps consacré à l'élaboration de projets en groupes, chaque élève de NSI développe au cours du cycle terminale des compétences à la fois sur les notions abordées et sur ses méthodes de travail : autonomie face aux problématiques, pratique collective de résolution des problèmes.
Ce besoin de pratique se traduit jusqu’aux épreuves de baccalauréat : la spécialité NSI est la seule spécialité du baccalauréat général dont 40 % de la note finale est obtenue via une épreuve pratique.
Les thématiques abordées
- Histoire de l’informatique
- Représentation des données
- Tables et bases de données
- Développement Web
- Architecture matérielle
- Systèmes et réseaux
- Langages et algorithmique
L’organisation du travail
- 25 % du temps pour les projets
- des TP à toutes les séances, ou presque
Exemples de projets développés par les élèves
Puissance 4, Flappy Bird, morpion, jeu des allumettes, space invaders, Comet Fall, calendrier web, appli QCM web, convertisseur de nombres, calculateur de volumes, ...
Épreuves de baccalauréat
Pour les élèves suivant la spécialité NSI jusqu’en Terminale, la note (sur 20 points) retenue pour le baccalauréat sera la somme des notes obtenues lors :
- d'une épreuve écrite de 3h30 (3 exercices à traiter parmi 5 proposés) – 12 points
- d'une épreuve pratique de 1h (2 exercices : un algorithme classique à implémenter et un algorithme à compléter) – 8 points
NSI… et pour les études post-baccalauréat ?
La NSI ouvre la porte à de nombreuses filières du supérieur, notamment naturellement vers :
- BTS (SIO, SN, ...)
- BUT (informatique, réseaux & télécoms)
- Licences & Licences Pro (puis Master) (portails scientifiques)
- Écoles d'ingénieur·es
- Classes préparatoire aux Grandes Écoles MP2I (spécialement créée pour les élèves ayant suivi NSI en lycée)
Au delà, la formation en numérique sur la seule année de Première sera un atout sur des filières recherchant des profils d’étudiants ouverts et ayant une grande capacité d’adaptation.
Débouchés professionnels
La fonction informatique en France concentre 20% des intentions de recrutement de cadres (Baromètre APEC 1er trimestre 2021 ). Les débouchés en informatique sont multiples : développeur, ingénieur d’études, chef de projet, architecte des systèmes d’information, consultant, technicien réseau, technicien support, webdesigner, ...
Pour suivre la spécialité NSI
Ce qui est nécessaire :
| Ce qui est préférable :
|
Pour plus d'informations, parcourir le Blog de NSI et SNT du lycée Mendès France.