• MT180 | FINALE REGIONALE - BREST

    Participation aux sélections rennaises

    A PMF, on se prépare au Grand Oral dès la première.
    Comment ?

    C’est Ma thèse en 180 secondes qui nous accompagne toute l’année.

    Analyse des vidéos des lauréats des années antérieures, participation aux répétitions des doctorants et doctorantes de l’université de Rennes, présence aux sélections et finales !
    L’accroche, la pertinence du visuel, la mise en contexte, la structure de l’exposé, le regard, toutes les techniques de l’oral sont étudiées pour une performance de qualité.

    Les élèves de spécialité physique-chimie préparent eux une synthèse de travaux pratiques. Et ils la présentent à l’oral.

    Pour assister à la finale régionale bretonne de ce 19 mars, dès 19h30, connectez-vous et participez au prix du public :
    Lien pour assister à la finale …

  • Le 24 janvier 2024, les élèves de terminale du Bac Pro Technicien Constructeur Bois (TCB), accompagnés de Nicolas GUILLOT, professeur et de Stéphane HABERT, DDFPT, ont visité l'entreprise ORLO.Après la présentation de la socité, une visite des ateliers a ainsi été commentée par Cyrille RUPIN, responsable qualité ORLO, en présence du responsable atelier David MICHELET, de la cheffe atelier peinture Emilie MICHELET et de Stéphanie GAUDECHAUX, Responsable communication et prescription. Les différentes zones d’usinage et de stockage puis l’atelier peinture ont ainsi été présenté aux élèves. Cette rencontre fut l’occasion pour les élèves de poser leurs questions sur l’organisation du travail au sein de cette PME hyperactive.
    Terminale Bac Pro TCB
    LE 24/01/24 | VISITE DE LA SOCIETE ORLO
    Le 24 janvier 2024, les élèves de terminale du Bac Pro Technicien Constructeur Bois (TCB), accompagnés de Nicolas GUILLOT, professeur et de Stéphane HABERT, DDFPT, ont visité l'entreprise ORLO.
    Après la présentation de la socité, une visite des ateliers a ainsi été commentée par Cyrille RUPIN, responsable qualité ORLO, en présence du responsable atelier David MICHELET, de la cheffe atelier peinture Emilie MICHELET et de Stéphanie GAUDECHAUX, Responsable communication et prescription. Les différentes zones d’usinage et de stockage puis l’atelier peinture ont ainsi été présenté aux élèves. Cette rencontre fut l’occasion pour les élèves de poser leurs questions sur l’organisation du travail au sein de cette PME hyperactive.

    Centre d'usinage

    Réglage poste de travail

    Zone de stockage

    Explication sur l'usinage

  • Travail réalisé par Elouann Bouchet-Dartois de la classe de 2MENB avec Mme Terrier.

  • Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement vous informe.

  • Des élèves exposent leurs créations artistiques personnelles, au cdi.

    + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

  • Le 14 mars, les élèves de spécialité physique-chimie se sont rendus aux Champs Libres pour la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes.

     

    + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

  • Les 22 et 23 mars 2023, les élèves du lycée professionnel de 2CDBTP et de Terminale EEAA sont partis en voyage scolaire pour découvrir "les sciences à travers le temps".

    + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

  • Dans le cadre du dispositif "Un auteur dans les murs", nos élèves de 1ère professionnelle TOPO ont rencontré l’écrivain Éric PESSAN le mercredi 12 avril 2023.

    + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

  • Le lundi 27 Mars les élèves de 1EEAA ont assisté à une double-conférence, sur l'architecture du lycée, suivie d'un temps d'échange.   

    Les intervenants étaient Pierre Brulé l'architecte de la rénovation du lycée Construction du Bâtiment A et rénovation du bâtiment D et Thierry Goyet, historien chargé de l'inventaire de l'architecture pour la région Bretagne.

    L'objectif était de porter un regard sur le patrimoine bâti et d'acquérir des éléments de compréhension de l'architecture publique.

     Les élèves ont pu comprendre l’importance de la programmation des travaux pour la réalisation de ce type de chantiers en sites occupés. Ils ont visualisé le mode constructif en élément préfabriqués du Bâtiment A, premier bâtiment entièrement en bois de cette ampleur, dans la région. Ils ont également découvert le label Passive Haus et BPOS qui a été obtenu pour cette construction qui répond aux objectifs de développement durable les plus ambitieux. Des problématiques qui ont un écho particulier avec l’augmentation du coût de l’énergie.

    Lors de la seconde intervention ils ont vu l’évolution des plans de l’architecture scolaire depuis le XIX ème siècle à partir d’exemples de lycées Bretons, en comparaison avec l’évolution des politiques éducatives. Avec une description plus poussée de l’architecture de leur lycée. Et des images de projets plus récents. 

    La semaine suivante les élèves se sont livrées à un exercice oral avec le diaporama de Pierre Brulé. Pour reformuler ce qui a été dit, se souvenir et corriger ce qui a été mal compris.

    Ils devront ensuite choisir plusieurs endroits du lycée à présenter dans le cadre d’une visite organisée durant les journées du patrimoine 2023.

    Liens pour aller plus loin dans la compréhension des projets de Pierre Brulé, du mode constructif du nouveau bâtiment et des entreprises intervenues sur le chantier.

    https://www.panoramabois.fr/projets/540

    https://www.brule-architectes.fr/realisations/enseignement

    http://www.boislocalbretagne.bzh/actualites/item/508-des-bois-locaux-dans-l-extension-et-la-restructuration-du-lycee-mendes-france-a-rennes.html

    https://www.mur-totm.fr/files/totm-mur-lycee-mendes-france-rennes-35jpg-0

     

    Inventaire du patrimoine par Thierry Goyet

    https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/lycee-pierre-mendes-france-34-rue-bahon-rault-rennes/42bb6a66-f68d-49a3-bed5-a5200a1b5389

    https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/les-batiments-construits-et-restructures-entre-2015-et-2021-du-lycee-pierre-mendes-france-34-rue-bahon-rault-rennes/3fdda603-9ec4-4623-82a3-24130f057d2e

     

     

  • Le lycée Pierre Mendès France a ouvert ses portes sur son site actuel, au 34 rue Bahon Rault, en 1973, il est à cheval sur les communes de Rennes et St Grégoire.

    A son origine, il était situé rue d’Échange, à l'emplacement du collège du même nom, et se nommait l'EMB, l'Ecole des Métiers du Bâtiment.

    Si vous désirez en savoir plus sur l'histoire du lycée, suivez le très beau travail réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel du Conseil Régional de Bretagne.

    Il se présente en quatre parties :

    1. Le bâtiment en 1973, et avant.
    2. La rénovation du lycée en 2015.
    3. L’œuvre de Francis Pellerin, réalisée à l'origine pour le 1% artistique.
    4. La photothèque.