En enseignement d’exploration CIT (Création et Innovation Technologique), environ trente élèves de seconde travaillent sur la maison bioclimatique. Dans ce cadre, le 17 Novembre 2015, le groupe de CIT devait se déplacer à la Maison Internationale de Rennes pour découvrir une exposition sur le thème : « Le changement climatique : KESAKO ? ».
Suite aux événements du 13 Novembre, la sortie a été annulée. Mais, c’était sans compter sur l’équipe de la MIR !!! Puisque les scolaires ne pouvaient plus se déplacer, l’exposition est venue à eux.
Les panneaux ont été affichés dans la salle de classe. Pendant qu’un groupe travaillait sur l’exposition, l’autre régissait à partir d’un petit film dans l’amphi-théâtre.
Voici leurs réactions :
Tony et Tommy : Nos 2 animations préférées
Les 2 animations qui nous ont plues sont :
- Le Visionnage du film « datagueule »,
- La proposition d'actions pour réduire le réchauffement climatique
Le visionnage du film « Datagueule » est précis, pointu. Il nous montre une vision actuelle du changement climatique. Cette vidéo nous incite à prendre d'avantage de précautions pour assurer notre avenir. Cela nous montre la très grande importance du climat sur notre vie.
Les propositions d'actions nous ont permis de connaître la vision de chacun sur la réduction du réchauffement climatique. Cela nous a permis de discuter des propositions de chacun, d'en découvrir de nouvelles et de comparer la différence d'impact.
Mattéo, Simon et Noé : Nos 2 animations préférées
Film « datagueule » :
Ce film parle du changement climatique et des causes de ce réchauffement. Il nous renseigne sur cela grâce à des chiffres ou des graphiques informant sur l'état de santé de la Planète. Ce film nous a plu car les messages sont courts, et les informations données sont faciles à comprendre.
Le débat mouvant :
Pour le débat mouvant, nous avons une affirmation comme « seul le gouvernement peut lutter contre le réchauffement climatique » et nous devions nous positionner entre « d'accord » et « pas d'accord ». Nous pouvions alors, selon les arguments des autres, changer de côté. Ce jeu nous as plu car cela était amusant.
Baptiste et Guillaume :
Comment diminuer la production de gaz à effet de serre ?
En ville :
- Privilégier les transports en commun,
- Inciter les gens à prendre des voitures électriques,
- Se déplacer à pied et consommer des produits locaux,
- Construire des pistes cyclables et inciter les gens à utiliser le vélo,
- Ville éolienne : développer l'éolien en ville,
- Récupérer l’eau de pluie pour arroser les parterres.
Au lycée :
- Composter (pour le jardinage),
- Placer des détecteurs de mouvement pour la lumière (dans les toilettes et couloirs),
- Ne pas gâcher la nourriture du self,
- Manger des productions locales,
- Installer des panneaux solaires sur les toitures terrasses,
- Pendant l'hiver fermer les portes et les fenêtres derrière nous, fermer les volets le soir.
Chez nous :
- Composter (pour le jardinage),
- Généraliser le tri sélectif,
- Utiliser la chasse d'eau basse consommation,
- Éteindre les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés,
- Utiliser l’énergie solaire,
- Prendre des douches plus courtes (10 minutes),
- Éteindre les lumières quand on change de pièces.
Léo et Thibault : Nous avons appris :
- La COP21 est la 21e conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique. Elle rassemble les chefs d'état du monde. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP va se dérouler à Paris. Le but est d’inciter les pays à prendre des mesures contre le réchauffement climatique.
- Le GIEC est un groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat au niveau international qui a été créé en 1988 par l'Organisation Météorologique Mondiale et le programme des Nations Unies pour l'environnement. Elle a pour but de rédiger des rapports d'évaluation afin d'exposer des scénarios d'évolution du climat.
- Trois des 7 gaz à effet de serre indiqués dans l'exposition sont :
- CO2( dioxyde de carbone)
- N2O (protoxyde d'azote)
- CH4 (méthane)
- Les 3 pays les plus émetteurs de GES (gaz à effet de serre) dans le monde sont :
- Australie avec 25,2 tonnes de CO2 par hab
- USA avec 21 tonnes de CO2 par hab
- Canada avec 20,9 tonnes de CO2 par hab