Des élèves du lycée GT et M. Palla (ENA)

Les élèves de première générale et technologique ainsi que des élèves de terminale ont pu rencontrer M. Palla, fonctionnaire stagiaire à l’École Nationale d'Administration (ENA).
L'objectif des rencontres était d'aborder des questions d'orientation et de réfléchir à la notion de gouvernance. Animés par M. Hamard, les échanges ont pu aborder des thèmes variés: le service public, les concours et la méritocratie, la haute fonction publique, la suppression annoncée de l'ENA, la reproduction sociale, le modèle français de formation des administrateurs, la défiance d'une partie des Français vis-à-vis du pouvoir politique, etc. Les échanges ont été fructueux et ont permis aux élèves de mettre en application les savoirs enseignés en histoire géographie et en sciences politiques. 
  

Prix Goncourt 2019 et PMF

La classe de 1ère générale 1 participe au Gongourt des lycéen en compagnie de professeur de lettres modernes Monsieur Urnauer.

Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena, Mur Méditerranée de Louis Philippe Dalembert et Les choses humaines de Karine Tuil est le tiercé gagnant des élèves de première du lycée Mendès-France à Rennes.

Il y est question d’exil, de déportation, de consentement. L’aventure du Goncourt des lycéens n’est pas terminée mais les élèves ont déjà goûté à l’expérience.

« Je lisais beaucoup mais surtout de l’héroic fantasy et de la science-fiction, c’est intéressant de changer de style et de sujet », reconnaît Caitline. Lison le confie, « ça m’a donné envie de lire. Pour Noël, je demande un livre, sans doute un roman de Karine Tuil. » Pour Lucas, il raconte avoir partagé la lecture avec sa mère, « on n’était pas toujours d’accord. Mais c’est la première fois qu’on parlait livres ensemble. Et ça fait du bien de donner son avis. »

La 1ère ES et la démocratie participative

La classe de 1re L et ES du lycée Pierre Mendès France a fait le pari de s'engager dans la démocratie participative rennaise. Un projet qui concerne tout un quartier.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

La 1ère L et la démocratie participative

La classe de 1re L et ES du lycée Pierre Mendès France a fait le pari de s'engager dans la démocratie participative rennaise. Un projet qui concerne tout un quartier.


Encouragés par Thomas Hamard, leur professeur dans le cadre du programme d'éducation morale et civique, et accompagnés par des étudiants de l'IEP, ils se sont lancés à corps perdu dans une démarche ambitieuse. « Cela fait chaud au coeur de voir des jeunes s'investir autant », indique l'enseignant.

Lire la suite ici.

Lancements réussis !

Réalisées par des élèves de seconde lors de l’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur (SI), 4 fusées ont pris leurs envols cet été.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

«